Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur le magasin CASH PISCINES GRASSE Préparez votre visite
Revenir aux conseils
Comment choisir la pompe à chaleur adaptée à vos besoins ?

Comment choisir la pompe à chaleur adaptée à vos besoins ?

Vous avez envie de prolonger vos sessions de baignades de plusieurs semaines ? De chauffer l'eau de votre piscine à la température que vous désirez ? Avec une pompe à chaleur cela est tout à fait possible ! Découvrons ensemble les principaux critères à prendre en compte pour choisir le modèle qui vous conviendra le mieux !

Comment choisir la pompe à chaleur adaptée à vos besoins ?

Quel type de pompe à chaleur piscine choisir ?

Il existe deux types de pompes à chaleur pour piscine :

Les verticales Les horizontales
Parfaitement silencieuses, elles peuvent se poser à proximité de votre piscine. L’inconvénient est que leur ventilateur est exposé aux éventuels débris tombant du ciel. Plus discrètes, elles vont facilement se fondre dans l’environnement de votre piscine. Côté négatif, l’air rejeté étant très froid, l’emplacement de ces pompes à chaleur doit être pensé de manière à ne pas vous déranger.

Qu’elles soient verticales ou horizontales, elles peuvent posséder une coque métallique ou une coque ABS. Les pompes à chaleur piscine bénéficiant d’une coque ABS sont plus discrètes et silencieuses que celles possédant une coque métallique. Toutefois elles sont aussi plus coûteuses.

Il existe également des modèles avec différentes options. Certaines sont par exemple réversibles. Cela signifie qu’elles peuvent rafraîchir l’eau de votre bassin quand celle-ci est trop chaude. D’autres peuvent posséder plusieurs modes de fonctionnement. C’est le cas par exemple de notre pompe à chaleur Majestic Inverter. Sachez qu’il existe aussi des pompes pilotables à distance. Celles-ci peuvent ainsi être contrôlées depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette. Cela permet de garder un oeil sur sa pompe à chaleur et son fonctionnement, où que vous soyez ! 

Quels sont les principaux critères à prendre en compte pour faire son choix ?

Le choix de votre pompe à chaleur piscine dépend de plusieurs critères. Il est d’abord indispensable de garder en tête son principe de base : assurer la montée en température de l’eau de votre piscine. Ainsi, votre équipement devra être dimensionné correctement. Si votre pompe est surdimensionnée, la température montera plus vite et une fois stabilisée, elle consommera beaucoup d’énergie. Sous-dimensionnée, elle mettra du temps à chauffer l’eau de votre piscine. A titre d'exemple, si le volume d'eau de votre bassin est inférieur à 65 m3 prévilégiez une pompe à chaleur d'une puissance de 13 KW. Pour une piscine de 80 m3, optez plutôt pour un modèle d'une puissance de 18 KW.  En général, une montée de 2 à 3°C par jour est considérée comme correcte.

Autre critère important à prendre en considération : votre région. Si vous habitez dans le sud de la France vous aurez besoin d’une pompe à chaleur moins puissante que si vous habitez dans une région montagneuse. Il faut donc veiller à trouver le bon équilibre.

Il faudra également regarder de près le volume d’eau de votre bassin, le niveau sonore de votre future pompe (important pour le confort des baigneurs) et son COP (Coefficient de performance : soit le rapport entre la puissance consommée et la puissance restituée). Bien évidemment, le choix de votre pompe à chaleur dépendra également de votre budget !

Posséder une bonne pompe à chaleur pour piscine est primordial pour assurer une saison plus longue et un confort de baignade optimal pour vous et votre famille. Si vous souhaitez plus de renseignements ou de conseils pour choisir le modèle adapté à vos besoins, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes en magasin.

Quels sont les avantages d'une pompe à chaleur pour piscine ?

Un meilleur confort de baignade

Quasiment tout le monde achète une pompe à chaleur pour sa piscine pour une raison : elle permet de profiter d'une eau plus chaude, et donc d'une baignade plus agréable. Ne subissez plus la météo, posséder une PAC piscine, c'est l'assurance de se baigner dans une eau comprise entre 25 et 30°C toute l'année. En effet, si de telles températures de bassin sont relativement courantes dans le sud de la France, ce n'est pas le cas de nombreuses régions. Avec la pompe à chaleur pour piscine, cela devient beaucoup plus simple. 

Une saison de baignade prolongée

La pompe à chaleur chauffe la piscine quelque soit le temps ou la saison. En définitive, vous avez la possibilité de vous baigner presque toute l'année selon la capacité de chauffage de la pompe. Ainsi, l'eau sera plus chaude au début de printemps et au début de l'automne, vous permettant de profiter d'une plus longue période de baignade. 

Une consommation réduite par rapport aux autres solutions de chauffage

Contrairement à un réchauffeur de piscine, la PAC piscine restitue davantage qu'elle ne consomme. On estime que le rendement d'une pompe à chaleur piscine est de 5, c'est-à-dire qu'elle restitue 5 kW pour 1 kW de consommé. Ce rendement, aussi appelé coefficient de performance (COP) dépend de l'écart entre la température consignée et la température extérieure. Toutefois, des technologies comme le Full Inverter sont présentes sur nos pompes à chaleur piscine, et permettent d'améliorer encore plus le rendement en réduisant votre consommation énergétique.

Quel est le fonctionnement d'une pompe à chaleur de piscine ?

La pompe à chaleur capte les calories présentes dans l'air ambiant pour chauffer l'eau de votre bassin. Ces dernières sont transférées via un fluide frigorigène qui change d'état. Celui-ci se change en gaz et est alors compressé pour gagner en température. Au sein du circuit hydraulique de votre piscine, ce fluide se condense et transmet sa chaleur à l'eau du bassin. De nouveau sous forme de fluide, il traverse le détendeur qui abaisse sa température et il repart pour un nouveau cycle. 

< Voir toutes nos pompes à chaleur
Partagez ce conseil